-
Undertale : My unpopular opinions
Hello ! Voici le tout "premier" article sur ce blog ! (Je mets premier entre guillemet car le blog existe depuis 2017, mais je l'ai remis à zéro xD)
Alors c'est un article où je parles de mon avis, dont tout le monde se fout je pense, mais bon, je ne savais pas par quoi j'allais commencer mon blog et cet article m'a paru approprié. ET PUIS MERDE POURQUOI JE ME JUSTIFIE, ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE ! (Oups)
Bref, allons-y !
Le jeu en général :
J'aime Undertale. OHHH MY GOD NO WAYYYY ! Non plus sérieusement, Undertale est un jeu auquel je me suis attachée vers fin 2016. Je suivais les let's play de Karal sur Youtube à l'époque et j'étais tombé sur son let's play d'Undertale. Autant vous dire que dès le premier épisode j'ai accroché. Il y avait une ambiance tellement spéciale sur ce jeu ! Le fait que ça soit en pixel, avec des ost en 8-bit, je trouve que ça rajoute encore plus de charme au jeu. (Après je suis une fan de jeu rétro donc bon...). Justement, les Ost !
Les Ost :
J'adore les ost d'Undertale, vraiment. N'importe laquelle, même si elle vient d'un perso que je déteste. Sérieusement, elles représentent tellement bien le caractère des persos ! En plus, les fans ont fait des millions de reprises et la plupart sont vraiment à couper le souffle...Si je devais donner une de mes ost préféré je dirais Waterfall. Elle apporte tellement de mystère au lieu qu'est Waterfall et je trouve aussi que c'est celle qui m'impressionne le plus en Run Génocide (elle change vachement). D'ailleurs, parlons des Run.
Les Run :
La Run neutre : Je ne l'aime vraiment pas cette route. La fin est horrible à subir. On a tout de suite envie de recommencer le jeu pour ne pas terminer sur ça. Pour moi cette fin n'est pas vraiment une fin, elle te fait juste comprendre que tu as fait des erreurs et que maintenant tu dois les réparer (ou faire pire).
La Run génocide : Je n'ai JAMAIS fait cette route. Pourquoi ? C'est très simple. Je suis quelqu'un qui ressens de l'empathie pour tout et n'importe quoi x100. Alors je ne peux tout simplement pas tuer les personnages d'Undertale. C'est comme si je devais tuer un personnage d'animé que j'aime ou autre, juste par "curiosité". Je ne PEUX pas. J'ai trop d'empathie pour eux. C'est peut être ridicule mais c'est mon choix. Cependant, j'ai regardé un ou deux let's play sur cette route. Je n'en ai presque aucun souvenir, à part les différentes morts et les musiques que j'ai réécoutées par la suite. D'ailleurs, petite info même si la plupart des "bons" fans sont au courant : Megalovania, votre chère ost chérie ne vient PAS d'Undertale. Elle à été créé en 2009 pour Earthbound, un jeu dont Toby Fox est fan.
La Run pacifiste : C'est ma préféré. J'aime beaucoup les persos et j'ai pas super envie de les faire souffrir x) donc je trouve que cette fin qui nous laisse un peu de "suspens" est géniale. On a vraiment l'impression d'avoir fait quelque chose de bien (ou d'avoir été pardonné si on a fait les autres run avant). Et puis je trouve que la plupart des fans qui ont imaginés la suite s'en sont plutôt bien sortis. Transition sur les fans !
La fanbase :
ALORS QUE DIRE ? Je ne vais pas dire que la fanbase d'Undertale est toute rose. C'est faux évidemment. Mais tout n'est pas noir ou blanc. Il y a des fans passionnés qui ont fait des trucs absolument génial, qui ont fait vivre le jeu de part leur œuvres. Je parles des covers, des comic dub, des fangames, des fanart etc. Mais, il y a des fans vachement cancer. Notamment ceux qui disent : UNDERTALE EST LE MEILLEUR JEU DU MONDE, IL NE PEUT PAS ÊTRE CRITIQUÉ !! Oh mon dieu, cet argument est imparable je ne sais que dire. Non, on n'est pas OBLIGÉ d'aimer Undertale. Comme toutes les autres choses sur ce monde. Et les fans qui trouve le jeu original par ces graphismes rétro, nan je suis pas d'accord, y'a plein de jeux récent qui utilisent ce type de graphisme (Fez par exemple). Oh et la R34 sérieusement...je veux bien quand c'est pour le troll mais j'avais pas forcément envie de savoir que Papyrus avait une bite rouge ou orange quoi. Surtout PAPYRUS, le gars ultra innocent et tout gentil. Et les fans qui disent que Sans est l'icône du jeu mais omg. Sans est même pas le perso le plus important d'Undertale ! D'ailleurs aucun personnages ne devrait être l'icône du jeu vu que le plus important c'est les choix du joueur. Sans est juste un perso qui est devenu très connu grâce au nombreux memes sur lui (et à Megalovania qui est même pas son thème m'enfin bref, je parlerais de Sans tout à l'heure de toute manière.) En tout cas, j'ai l'impression que les fans sont de moins en moins présent. Bon c'est normal, le jeu date de 2015 maintenant...mais j'ai cette nostalgie où les gens étaient hypés par ça, c'était trop cool, j'ai l'impression que c'est en train de mourir..Ou je me trompe ? Ensuite, il y a les fans qui croient aux théories complètements absurdes.
Les théories :
Je ne vais pas TOUTES les citer tout d'abord parce que j'en connais peu et que ça serait long et que j'ai pas que ça a foutre.
Sans est Steven Universe : Omg celle là elle me trigger mais d'une force ! Je ne vais pas l'expliquer, allez voir par vous même. L'auteur de cette théorie a dit lui même que c'était du TROLL bon sang ! Et y'en a qui y ont cru dur comme fer...aïe..Puis si Sans était Steven il aurait un bouclier, comme Steven.
Sans et Papyrus sont les fils de Gaster : Non. Tout d'abord ont a très très peu d'informations canon sur Gaster. A aucun moment il est montré un quelconque lien avec Sans et Papyrus. Le seul lien c'est la pièce cachée dans la maison de Sans est Papyrus avec la machine, c'est TOUT. Le reste c'est du fanon, donc créé PAR LES FANS ! Gaster aurait peut être créé Sans et Papyrus mais n'est en aucun cas leur père ( a moins ce qu'il se soit tapé Onion-sans ou Alphys en route). Créateur et père n'ont rien avoir. Et puis même on en est même pas sur de ça, peut être que Sans travaillait juste avec lui (comme dans ScienceTale). Je ne dit pas que je n'aime pas cette théorie mais à un moment faut arrêter de dire qu'elle est vraie alors qu'on en sait foutrement rien.
Chara n'est pas méchante : Bon c'est pas vraiment une théorie, c'est l'avis de chacun..En tout cas moi je pense qu'elle ne l'est pas vraiment. A la base, je pense que c'était une humaine maltraitée par les humains et qui a voulu mourir en tombant dans un trou. Quand elle est morte est qu'elle à commencé à voir Asgore tuer des humains, elle a pensé que les monstres ne valaient pas mieux que les humains finalement et que tout le monde devait être exterminé. C'est juste une haine profonde envers l'humanité en fait...mais bon, ses motivations ne sont pas très claires. Et après tout, c'est uniquement la faute du joueur si des monstres sont tués.
Sans n'est pas mort : Étant donné que lorsqu'on est censé tuer Sans, du "sang" sort de son ventre et qu'il se déplace afin qu'on ne le voit pas mourir, on pourrait penser qu'il n'est pas mort. Il aurait très bien pu mettre une bouteille de ketchup dans sa veste et imiter le bruit de la désintégration. Cependant, Chara n'aurait pas laissé ça se produire en run génocide. Il faut tuer TOUS les monstres. Mais, lorsqu'on tue Sans, notre compteur de monstres tués ne change pas, et je pense que ce n'est pas anodin. Alors je ne sais pas vraiment quoi penser de cette théorie, certes Toby Fox à voulu apporter un peu de confusion en le faisant mourir d'une manière différente que les autres mais je pense qu'il est mort quand même. Il s'est juste caché parce qu'il a honte de sa défaite face à nous.
Frisk et Chara sont des filles/garçons : Sérieusement...j'ai vu des débats digne de la 2ème guerre mondiale sur ça. Ça m’insupporte. Si Toby Fox avait voulu que leur genre soit clair il aurait foutu des "il", "elle" partout. Apparemment, il aurait confirmé que Frisk était une fille. Et alors, ça a changé quelque chose ? Si ça se trouve, il a juste été saoulé par les fans et il a dit ce qui l'arrangeait. Franchement, arrêtez de faire chier le monde avec ça. On les voit comme ON VEUX, point. Ça ne changera en aucun cas l'expérience de jeu ou même l'histoire.
Les personnages :
(Je ne vais pas donner mon avis sur tous les persos, désolé les fans d'Onion-san.)
Flowey/Asriel : Je le dis direct, je n'aime pas Flowey. Je ne dis pas que ces intentions ne sont pas louables, qu'il est méchant ou quoi que ce soit. C'est juste que pendant tout le jeu il n'a fait que m'énerver. En neutre j'ai même pas réussi à l'épargner. Évidemment, je n'oublie pas que Flowey est aussi Asriel, un personnage que j'aime un peu. Il est mignon et c'était très émouvant le moment du câlin lors de la run pacifiste. Mais il a fait trop d'erreur pour qu'il remonte dans mon estime à la fin comme ça. Surtout lorsqu'il a tué Asgore dans la neutre.
Toriel : Je n'aime pas vraiment Toriel désolé (et puis zut, j'ai pas à m'excuser c'est mon avis). Je la trouve TROP gentille à mon goût, c'est étouffant. Elle a de bonne intentions, veut nous protéger etc mais c'est trop, beaucoup trop. C'est limite si elle nous avait bloqué à la grande porte et le jeu se serait arrêté là. De plus, le fait qu'elle ne pardonne pas à Asgore me casse les pieds. Il n'a fait que protéger son peuple, pourquoi le blâmer continuellement même à la fin de la run pacifiste ?
Sans : Ahhh Sans le fameux. Le perso le plus aimé des fangirls cancer. Le roi des Univers Alternatifs. """"L'icône d'Undertale"""". Sincèrement, je pense que la fanbase a un peu détruit ce personnage. (Attention, certains l'ont très bien retranscrit, je ne fais pas une généralité). Mais quand tu vois toutes les gosses de 12 piges qui se shippent avec un putain de squelette ça me donne pas envie de l'aimer. Même si évidemment, cela ne m'empêche pas de l'adorer. Je ne vais pas non plus dire que je suis une kinnie de Sans mais presque. (Kin quelqu'un c'est quand on s'identifie de manière très forte au personnage). Il me fait vraiment de la peine, il fait tout pour protéger son frère mais au fond il se sent seul. Il est même dit qu'il est dépressif. Sa façon de briser le 4ème mur et de nous blâmer me brise le cœur. C'est en parti parce que je le respecte que je ne ferais pas la run génocide. D'ailleurs son passé créé par les bons fans m'a fait encore plus l'aimer. Par exemple dans Handplates pour ceux qui connaissent. Ou alors Aftertale, l'Univers Alternatif qui traduit toute sa douleur. (Sans parler de Dusttale où il devient complètement fou a cause de Chara).
Frisk : Bon, c'est nous quoi. On ne sait pas grand chose de Frisk, je pense que c'est le personnage le moins intéressant à analyser de Undertale. Il ne parle pas et ne fait que suivre ce qu'on lui dicte de faire. Je ne sais pas si je l'aime bien ou pas.
Papyrus : Ahlala Papyrus...franchement un des mes persos préférés avec Sans. Il est si attendrissant ! Il veut suivre son rêve quoi qu'il lui en coûte et c'est trop mignon. Et son côté maladroit et assez drôle aussi. C'est vraiment un des personnages les plus gentils d'undertale, ce qui lui causera bien des soucis d'ailleurs.
Undyne : Au début je l'aimais beaucoup, je la trouvait très classe. Mais à force de regarder des comic dub sur elle en train de gueuler et de dire qu'elle veut buter des humains on dirait Eren dans Attaques des Titans. Sérieusement, donnez lui un peu plus de profondeur ! Dans le jeu elle est très courageuse, toujours prête pour aider les monstres, elle sait aussi être mignonne; notamment avec Alphys, mais aussi ultra gentille et tolérante lorsqu'il s'agit de Papyrus. Et je trouve que ce que les fans ont retenu d'elle c'est "je crie h24 et je déteste les humains" c'est un peu triste.
Alphys : On va pas y aller par 4 chemins, je la déteste, elle est insupportable, j'ai envie de la brûler. Et le jeu fait tout pour la rendre insupportable en plus. Mais il faut soulever le fait qu'elle est tout de même très importante au sein du jeu. Donc, ça va je lui accorde le droit d'exister xD
Mettaton : Encore un perso que je trouve insupportable. Mis à part faire sa star et obéir à Alphys je trouve pas d'autre truc à dire sur lui. Il veut du succès ça on a compris mais et après ? Il m'a juste saoulé.
Asgore : J'adore Asgore sincèrement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il est très courageux. Il doit supporter le poids de tout l'Underground sur les épaules alors qu'à la base, il voulait juste être un gentil papa vivant avec sa famille. Famille qu'il a d'ailleurs complètement perdue je rappelle. Je le trouve admirable. (Et il ne mérite pas Toriel.)
Chara : A vrai dire, vu que j'ai pas fait la géno je me souviens même plus d'elle dans le jeu, je la connais seulement à travers les comics. Et à part attirer les kikoos psychopathe je vois pas trop ce qu'elle sait faire d'autre. Dans certains comics heureusement, les fans lui ont trouvé une profondeur et ça c'est assez cool. J'ai pas vraiment d'avis sur elle à vrai dire, surtout que bon, si on se fie qu'au jeu elle apparaît 3 secondes (même si elle place quelques répliques par ci par la dans la géno.) Comme Flowey/Asriel, je pense que ses intentions ne sont pas mauvaises au départ mais qu'elle a fait trop d'erreur pour que je puisse lui pardonner.
W.D Gaster : Oui je vais donner mon avis sur lui. OUI. Dans le jeu il est dit que c'est l'ancien scientifique royal et qu'Alphys l'a remplacé suite à un accident et voilà. Comment adorer un perso avec seulement ça ? Les fans. C'est la que je remercie les fans, ils en ont fait quelque chose de génial. Même si je n'aime pas quand on le fait passer uniquement pour le méchant. Franchement, son design, son ost, j'ai direct aimé. Et j'aime le mystère qui plane autour de lui égalemment. Je n'ai pas trop lu de théorie à son sujet mais c'est un personnage très intéressant. (Notamment dans Handplates où il est très bien représenté).
Je vais maintenant terminer avec les ships.
Les ships :
Bien sûr tout comme la fanbase et les théories, les ships ne sont que des trucs qui découlent des fans, donc ça a seulement un rapport éloigné avec le jeu. En général, je suis contre les gens qui ship n'importe qui avec n'importe qui mais quand le ship est bien creusé et a un sens, j'apprécie.
Sans x Frisk : Je vais parler de mon préféré en premier. AHHH PEDOPHILIIIIE ALEEED ! Selon des gens, Toby Fox aurait confirmé l'âge de Frisk qui est de 8 ans. Mais je vais passer outre ceci. Dans ma tête, Frisk est tombé dans l'underground quand elle avait environ 13 ans. Puis, après la run pacifiste, elle a grandi est a maintenant 16-17 ans, imaginons que Sans à la vingtaine, c'est tout a fait acceptable. Quand le ship est représenté, après le jeu, ça ne pose pas problème. Ils ont grandis (enfin Frisk a grandi) et vivent ensemble (soit dans l'underground ou à la surface). Et puis même, si Frisk à 8 ans, l'âge de Sans n'a pas été confirmé non ? Pourquoi ça serait pas un jeune ado ? J'aime beaucoup ce ship.
Papyrus x Undyne : Je ne dis pas non à ce ship, il y a en soit un sens a ce que ces deux là soit ensemble mais j'ai un problème avec les ship sur Papyrus. Pour moi, il ne pense qu'a être garde royal, il pense pas vraiment à l'amour, je l'imagine trop innocent pour ça..après dans le jeu il propose un rencard à Frisk effectivement, mais on voit bien qu'il n'y connait rien et qu'il ne ressent en fait que de l'amitié pour elle. Donc s'il sait même pas faire la différence, je doute qu'il soit prêt à être en couple.
Papyrus x Frisk : Nan, Pap' a friendzoné Frisk et ça s'arrête là.
Toriel x Sans : Je trouve ce ship logique mais je n'aime pas Toriel, et je préfèrerais qu'elle pardonne à Asgore, plutôt qu'elle se mette avec Sans. Mais cela dit, oui c'est logique, donc je ne tape pas les gens qui aiment le Soriel (n'est-ce pas Pandora owo).
Papyrus x Mettaton : Papyrus à beau être admiratif de Mettaton, ils n'ont pas du tout une personnalité qui colle. Franchement, je ne pense pas qu'il en est quelque chose à foutre de Papyrus.
Papyrus x Sans : NON. NON. NON ET NON. INCESTE. Et puis comment les fans ont pu traduire un amour putain de fraternel en..ça ! Sans et Papyrus s'adorent et sont très très proches MAIS FRATERNELLEMENT BON SANG ! C'est pas compliqué ! Ils feraient tout pour l'un et l'autre et ne pourraient pas vivre l'un sans l'autre mais les faire s'aimer c'est dégueulasse bordel...
Napstablook x Mettaton : Ils sont cousins bordel. Arrêtez avec les liens de parentés.
Alphys x Undyne : Un ship tout à fait logique vu que dans le jeu on dirait qu'elles sont sur le point d'être ensemble, donc no problemo.
Asriel x Chara : En vrai, c'est juste une question de goût, moi je préfère les imaginer en tant que meilleurs potes. Mais ça reste acceptable.
Grillby x Muffet : Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ce ship intéressant. Alors que techniquement dans le jeu, ils ne se sont jamais parlés. Mais j'aime bien ce ship.
Grillby x Sans : Je trouve ce ship assez marrant franchement et je dis pourquoi pas. Après tout, Sans passe son temps chez Grillby et lui a la gentillesse d'accepter le fait qu'il ne paye jamais.
Gentilly x Mc Futal : J'aime beaucoup ce ship même si bon, on les a pas vraiment vu interagir dans le jeu, je trouve qu'ils vont bien ensemble.
Chara x Sans : Putain ce truc à autant de logique que le BakuDeku. Sans DÉTESTE Chara bon sang, elle lui a pourrit sa vie. Et Chara n'en a rien a foutre de Sans. Alors arrêtez avec ce ship cancer de la mort.
Voilà pour les ships, je n'ai parlé que des ships que j'ai le plus vu, pas des trucs qui n'ont pas de sens (#PapyrusxAsriel, oui ça existe); ni des ships entre undertale et les UA, ça c'est pour un prochain article ;)
VOILA C’ÉTAIT EXTRÊMEMENT LONG MERCI D'AVOIR TOUT LU ! J'ai surement oublié de parler de certains points, si jamais, citez moi-les en commentaires et je ferais un article 2 x)
Et n'oubliez pas, c'est subjecif heiiiiin
Tags : undertale, sans, unpopularopinion, cacahuète, jeu, fanbase, papyrus
-
Commentaires